Catégorie : ETABLISSEMENT

Son HistoireSon Histoire

  • 1849 : La Marquise d’Eyragues, propriétaire du vieux château, fonde une école de filles et une maternelle dirigées par les Augustines de Meaux.
  • 1851 : La loi Falloux de 1850 donne une existence officielle à l’école qui passe un contrat avec la commune. L’école est une école concordataire.
  • 1905 : Le contrat est rompu. Les sœurs Augustines et Madame Chaudé, propriétaire du château, continuent leur mission d’éducation. L’école est baptisée « Ecole Saint Albert », en souvenir de Monsieur Albert Chaudé.
  • 1941 : Période trouble de la guerre. Devant les menaces qui pèsent sur cette école, le Comte de Mauny-Colchen met l’auberge « Au soleil d’Or » à la disposition de l’école Saint Albert. En même temps, les sœurs francophones de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, chassées d’Alsace-Lorraine où elles exercent se replient dans la France de l’intérieur et prennent la tutelle de l’école. L’école compte alors 8 élèves.
  • 1950 : création d’une classe maternelle.
  • 1955 : Fondation de l’Association d’Éducation Populaire pour gérer les finances de l’école.
  • 1960 : La loi Debré permet à l’école de passer un contrat simple avec l’État. Elle comprend alors trois classes primaires et une classe maternelle.
  • 1981 : Le contrat concerne toute l’activité de l’école. L’école passe ainsi à 3 classes maternelles et 5 classes primaires. Un nouveau bâtiment est construit pour accueillir la maternelle.
  • 1990 : Une classe d’adaptation ouverte est ouverte.
  • 2005 : L’école signe un contrat d’association avec l’État.
  • 2009 : Les locaux du 49 (école) et du 51 (ancien logement des sœurs) Rue Jean Jaurès sont rachetés par l’AIM (Association Immobilière de Meaux) et redistribués entre l’école Saint Albert et l’Évêché de Meaux. Ce rachat met fin à des années de mésentente entre l’organisme de gestion et l’ancienne association propriétaire.
  • 2011 : Les Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel délèguent la tutelle de l’école à la Direction Diocésaine de Meaux.

Les EquipesLes Equipes

L’école Saint Albert est un établissement à taille humaine

  • Une équipe enseignante de qualité,
  • Propose une pédagogie centrée sur la réussite de votre enfant,
  • Initie vos enfants à l’anglais et à l’usage de l’outil informatique,
  • Fédère les enfants autour de projets communs entre tous les niveaux,
  • Propose un plan d’évolution et d’apprentissage individualisable : pédagogie différenciée,
  • Propose un éveil à la musique, au chant en chorale, au théâtre,
  • Organise des sorties thématiques,
  • Est accompagnée par une association des parents d’élèves dynamique et volontaire,
  • Accorde une grande attention à l’activité sportive de votre enfant.

Présentation et missions de l’Équipe Enseignante

Projets autour de la citoyenneté, autour des arts, du vivre ensemble, de la santé, de la prévention routière… Sensibilisation en rapport avec l’affectif, les émotions…

Projets à l’année

Les arts du cirque en maternelle (sur 4 ans)

Le jardinage en maternelle

Lien toute mon année.com pour la classe de MS 

Projets autour de l’écologie en GS

Projet annuel sur le Vendée globe en CP

Lien toute mon année.com en CE1 :

Classe Harry Potter en CE2 (lien padlet)

https://padlet.com/elodiebouige/CE1CE2STALBERT

Projets autour de la citoyenneté en CM1

Projet annuel sur la mythologie Grecque en CM2

Piscine chaque année pour les élèves du CP au CM2

***

Présentation et missions de l’Équipe APEL

L’APEL est un partenaire représentatif de la communauté éducative de l’établissement et nous invitons les familles à y adhérer. En vous acquittant de cette cotisation (25€), vous êtes adhérents à l’Association des Parents de l’Établissement. L’APEL participe à l’animation et à la vie scolaire, vous représente dans les différentes instances de l’établissement et vous apporte des services d’aide à la scolarité et à l’éducation.
*Votre cotisation comprend l’abonnement à la revue « Famille Éducation».

Présentation et missions de l’Équipe OGEC

L’OGEC est un organisme permettant le financement du matériel, des charges et de l’entretien de l’école, et la rémunération des personnels de droit privé.

Intervenants extérieurs :

Nous avons un partenariat avec la communauté de communes de Lizy sur Ourcq, nous permettant de bénéficier des structures sportives (terrain de sport, gymnase, piscine…) en coanimation avec des intervenants sportifs agrégés.

Nous avons également un lien avec les personnels de la bibliothèque communale, nous permettant d’y emmener les élèves plusieurs fois dans l’année.

Règles de VieRègles de Vie

Fréquentation scolaire et absentéisme

Lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école vous vous engagez à ce qu’il fréquente de manière assidue l’école. Toute absence doit être justifiée et signalée à l’école avant 9h00. Une justification par le biais du cahier de liaison doit être donnée à l’enseignant de votre enfant à son retour.

Enfants malades

Il est interdit d’administrer des médicaments à l’école sauf dans le cas de maladie chronique pour laquelle un PAI est établi avec le médecin de l’Education Nationale.
Pour des raisons de sécurité, les enfants ne pourront être gardés dans les classes pendant les récréations. Pour le bien-être de votre enfant et de ses camarades, il est préférable de garder votre enfant à la maison en cas de maladie.

COVID 2019: Pour la sécurité sanitaire de tous, les gestes barrière sont appliqués dans la mesure du possible au sein de l’établissement, nous vous demandons de bien respecter les règles si votre enfant a des symptômes (voir le protocole sanitaire dans la rubrique « documents »).

Vêtements

Nous vous conseillons de marquer les vêtements de vos enfants. Un grand nombre vêtements sont oubliés tout au long de l’année. Tous les vêtements non réclamés sont remis en fin d’année scolaire à une association caritative.

Objet de valeur et objets personnels

Veillez à ce que votre enfant n’apporte pas à l’école d’objets de valeur qui risquent de se perdre ou d’être endommagés. L’école ne pourra être tenue pour responsable.

Le règlement intérieur se trouve dans la rubrique « documents ».

Le Projet PastoralLe Projet Pastoral

Le Projet Pastoral s’articule autour de trois axes :

 AnnoncerCélébrerVivre

L’école se veut lieu de cheminement pour toutes les personnes qui la fréquentent. Nos paroles, nos actes de la vie quotidienne sont l’occasion de témoigner les valeurs  évangéliques.

Ces valeurs  sont celles de tolérance, justice, liberté, effort, partage, confiance, reconnaissance de l’autre et de soi-même, accueil et certitude d’être reconnu comme enfant et être en devenir.

Inscrire son enfant à Saint Albert, c’est accepter que soit proposé à chacun une réflexion sur nos racines judéo-chrétiennes et que soient célébrées nos grandes fêtes chrétiennes lors de temps forts qui cimentent notre Communauté.

« Je ne suis pas chargée de vous faire croire, je suis chargée de vous dire. » Mère Térésa

Pour l’année 2020 – 2021, notre thème pastoral est :

En route, tous ensemble.

La foi fait partie intégrante de nos valeurs.

Des intervenants de pastorale proposent la foi aux élèves avec des activités ludiques de la maternelle au CM2.

Les grands thèmes de la bible sont évoqués, et les temps forts de l’année sont vécus ensemble et dans la joie avec les élèves et les familles.

Le père Henri, le prêtre de la paroisse de Lizy sur Ourcq fait vivre la foi aux élèves par les célébrations à l’école ou à l’église, en plus des projets qu’il partage avec l’équipe.

Enseignement Catholique France

Enseignement Catholique de L’Est Francilien – Diocèse de Meaux