Jour : 18 janvier 2022

Son HistoireSon Histoire

• 1849 : La Marquise d’Eyragues, propriétaire du vieux château, fonde une école de filles et une maternelle dirigées par les Augustines de Meaux.
  • 1851 : La loi Falloux de 1850 donne une existence officielle à l’école qui passe un contrat avec la commune. L’école est une école concordataire.
  • 1905 : Le contrat est rompu. Les sœurs Augustines et Madame Chaudé, propriétaire du château, continuent leur mission d’éducation. L’école est baptisée « Ecole Saint Albert », en souvenir de Monsieur Albert Chaudé.
  • 1941 : Période trouble de la guerre. Devant les menaces qui pèsent sur cette école, le Comte de Mauny-Colchen met l’auberge « Au soleil d’Or » à la disposition de l’école Saint Albert. En même temps, les sœurs francophones de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, chassées d’Alsace-Lorraine où elles exercent se replient dans la France de l’intérieur et prennent la tutelle de l’école. L’école compte alors 8 élèves.
  • 1950 : création d’une classe maternelle.
  • 1955 : Fondation de l’Association d’Éducation Populaire pour gérer les finances de l’école.
  • 1960 : La loi Debré permet à l’école de passer un contrat simple avec l’État. Elle comprend alors trois classes primaires et une classe maternelle.
  • 1981 : Le contrat concerne toute l’activité de l’école. L’école passe ainsi à 3 classes maternelles et 5 classes primaires. Un nouveau bâtiment est construit pour accueillir la maternelle.
  • 1990 : Une classe d’adaptation ouverte est ouverte.
  • 2005 : L’école signe un contrat d’association avec l’État.
  • 2009 : Les locaux du 49 (école) et du 51 (ancien logement des sœurs) Rue Jean Jaurès sont rachetés par l’AIM (Association Immobilière de Meaux) et redistribués entre l’école Saint Albert et l’Évêché de Meaux. Ce rachat met fin à des années de mésentente entre l’organisme de gestion et l’ancienne association propriétaire.
  • 2011 : Les Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel délèguent la tutelle de l’école à la Direction Diocésaine de Meaux.