HISTOIRE de l’école Saint Albert!

  • 1849 : La Marquise d’Eyragues, propriétaire du vieux château, fonde une école de filles et une maternelle dirigées par les Augustines de Meaux.
  • 1851 : La loi Falloux de 1850 donne une existence officielle à l’école qui passe un contrat avec la commune. L’école est une école concordataire.
  • 1905 : Le contrat est rompu. Les sœurs Augustines et Madame Chaudé, propriétaire du château, continuent leur mission d’éducation. L’école est baptisée « Ecole Saint AlberLizy Sur Ourcq - L'Hôtel du Soleil d'Ort », en souvenir de Monsieur Albert Chaudé.
  • 1941 : Période trouble de la guerre. Devant les menaces qui pèsent sur cette école, le Comte de Mauny-Colchen met l’auberge « Au soleil d’Or » à la disposition de l’école Saint Albert. En même temps, les sœurs francophones de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, chassées d’Alsace-Lorraine où elles exercent se replient dans la France de l’intérieur et prennent la tutelle de l’école.L’école compte alors 8 élèves.
  • 1950 : création d’une classe maternelle.
  • 1955 : Fondation de l’Association d’Éducation Populaire pour gérer les finances de l’école.

 

  • 1960 : La loi Debré permet à l’école de passer un contrat simple avec l’État. Elle comprend alors trois classes primaires et une classe maternelle.

L’école Saint Albert est un établissement à taille humaine

  • Une équipe enseignante de qualité,
  • Propose une pédagogie centrée sur la réussite de votre enfant,
  • Initie vos enfants à l’anglais et à l’usage de l’outil informatique,
  • Fédère les enfants autour de projets communs entre tous les niveaux,
  • Propose un plan d’évolution et d’apprentissage individualisable : pédagogie différenciée,
  • Propose un éveil à la musique, au chant en chorale, au théâtre,
  • Organise des sorties thématiques,
  • Est accompagnée par une association des parents d’élèves dynamique et volontaire,
  • Accorde une grande attention à l’activité sportive de votre enfant.

Fréquentation scolaire et absentéisme

Lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école vous vous engagez à ce qu’il fréquente de manière assidue l’école. Toute absence doit être justifiée et signalée à l’école avant 9h00. Une justification par le biais du cahier de liaison doit être donnée à l’enseignant de votre enfant à son retour.

Enfants malades

Il est interdit d’administrer des médicaments à l’école sauf dans le cas de maladie chronique pour laquelle un PAI est établi avec le médecin de l’Education Nationale.
Pour des raisons de sécurité, les enfants ne pourront être gardés dans les classes pendant les récréations. Pour le bien-être de votre enfant et de ses camarades, il est préférable de garder votre enfant à la maison en cas de maladie.

Vêtements

Nous vous conseillons de marquer les vêtements de vos enfants. Un grand nombre vêtements sont oubliés tout au long de l’année. Tous les vêtements non réclamés sont remis en fin d’année scolaire à une association caritative.

Objet de valeur et objets personnels

Veillez à ce que votre enfant n’apporte pas à l’école d’objets de valeur qui risquent de se perdre ou d’être endommagés. L’école ne pourra être tenue pour responsable.

Le Projet Pastoral s’articule autour de trois axes :

 

 

 Annoncer – Célébrer – Vivre

L’école se veut lieu de cheminement pour toutes les personnes qui la fréquentent. Nos paroles, nos actes de la vie quotidienne sont l’occasion de témoigner les valeurs  évangéliques.

Ces valeurs  sont celles de tolérance, justice, liberté, effort, partage, confiance, reconnaissance de l’autre et de soi-même, accueil et certitude d’être reconnu comme enfant et être en devenir.

Inscrire son enfant à Saint Albert, c’est accepter que soit proposé à chacun une réflexion sur nos racines judéo-chrétiennes et que soient célébrées nos grandes fêtes chrétiennes lors de temps forts qui cimentent notre Communauté.

« Je ne suis pas chargée de vous faire croire, je suis chargée de vous dire. » Mère Térésa

 

Enseignement Catholique France

Enseignement Catholique de L’Est Francilien – Diocèse de Meaux

 

L’école Saint Albert, École Privée Catholique sous contrat,  se veut être un établissement dynamique, à caractère familial, intégrée à l’environnement local. Elle est ouverte à tous.
Imprégnée par la pédagogie de son fondateur, le bienheureux Jean Marin Moye, l’école Saint Albert veut aider chacun à exprimer les possibilités qu’il a en lui et désire créer et favoriser un climat de confiance et de simplicité.
Elle a pour projet de faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle et spirituelle.

La communauté éducative s’engage à :

  • Favoriser le développement des personnes
    Que chacun découvre ses talents, prenne confiance en lui, se développe et s’enrichisse intellectuellement, humainement et spirituellement.

  • Se construire par la relation aux autres
    Que notre école soit un lieu animé des valeurs de l’Évangile, où l’on apprend à se respecter, à s’estimer et à s’entraider pour progresser et s’épanouir ensemble.

  • Découvrir le monde et se préparer à être acteur du monde à venir
    Que chacun s’engage dans la construction du bien commun, en classe, dans l’école et dans les autres lieux de vie, pour devenir acteur et citoyen du monde.